La façade intelligente

La Façade intelligente, une révolution dans le monde du bâtiment.
Via des concepts architecturaux innovants et éco-environnementaux, le concept de « façade intelligente » permet de réduire immédiatement et durablement la consommation en énergie de l’ouvrage, tout en répondant aux exigences règlementaires.
Les avantages de la façade intelligente sont nombreux. Principalement, elle regroupe une multitude de procédés de bardages rapportés et de vêtures dont la mise en oeuvre est simple, rapide, propre, architecturalement innovante et, surtout, pérenne.
La façade intelligente renvoie aussi à une grande variété de choix de décors, de textures, de principes constructifs, de formes et de formats. Ce vaste choix permet une création de systèmes et possibilités d’isolation à l’infini.

Dans un écosystème de marché en forte évolution, la façade intelligente© est une réponse pertinente aux enjeux éco-environnementaux actuels et futurs ; parfaite synthèse entre urbanisme, architecture, optimisation de la performance énergétique, valorisation et pérennisation du bâti. Le SNBVI va amplifier son action d’une part pour promouvoir la façade intelligente comme la solution incontournable en I.T.E (Isolation Thermique par l’Extérieur) et d’autre part faire évoluer les cadres juridiques, réglementaires et fiscaux. Enfin, notre rôle est également d’accompagner les professionnels dans l’acte de construire.

Le bardage rapporté en façade intelligente
Le bardage rapporté est un système de revêtement extérieur de parois verticales. Il est constitué soit de grands éléments (plaques, panneaux, soit d’éléments de grande longueur (lames, clins), ou bien encore de petits éléments (tuiles, bardeaux). Il est fixé sur une ossature porteuse avec ou sans isolant rapporté.

La vêture en façade intelligente
La vêture est un système d’isolation composé d’un isolant thermique contrecollé en usine, au dos d’une plaque de parement ou de plaquettes qui forment la peau extérieure de protection.