La Façade de demain

La Façade de demain est une formulation aspirationnelle englobant les différentes techniques et solutions d’ITE en filière sèche conçues par les membres du syndicat. L’ITE ou Isolation Thermique par L’Extérieur utilisent des concepts architecturaux innovants et éco-environnementaux qui permettent de réduire immédiatement et durablement la consommation en énergie de l’ouvrage, tout en répondant aux exigences réglementaires. 

 

Les avantages sont nombreux : 

  • La Façade de demain regroupe une multitude de procédés de bardages rapportés et de vêtures dont la mise en œuvre est simple, rapide, propre, innovante et pérenne.
  • La Façade de demain est à la fois respectueuse de notre patrimoine architectural et partie prenante active d’une éco-construction.
  • La Façade de demain est le reflet de la multiplicité de principes constructifs, des textures, des formes et des décors. Ce vaste choix permet une création de systèmes et possibilités d’isolation à l’infini.

 

Dans un écosystème de marché en forte évolution, la Façade de demain est une réponse pertinente aux enjeux éco-environnementaux actuels et futurs. Elle porte un regard nouveau sur le marché de l’urbanisme, sur l’architecture et vise la performance énergétique, la valorisation des savoir-faire et la pérennisation du bâti. 

Le SNBVI va amplifier son action d’une part pour promouvoir la Façade de demain comme la solution incontournable en ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) et d’autre part faire évoluer les cadres juridiques, réglementaires et fiscaux. 

Le bardage rapporté
Le bardage rapporté est un système de revêtement extérieur de parois verticales. Il est constitué de grands éléments (plaques ou panneaux) d’éléments de grande longueur (lames ou clins), ou de petits éléments (tuiles ou bardeaux). Il est fixé sur une ossature porteuse avec ou sans isolant rapporté.

La vêture
La vêture est un système d’isolation composé d’un isolant thermique contrecollé en usine, au dos d’une plaque de parement ou de plaquettes qui forment la peau extérieure de protection.