Lexique
AFNOR : L’Association Française de NORmalisation est l’organisme officiel français de normalisation.
Allège : Partie du mur située entre le sol et le bas d’une fenêtre.
ADEME : L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) est un établissement public à caractère industriel et commercial français régi par la loi n°90-1130 du 19 décembre 1990 et placé sous la tutelle des ministres chargés de la recherche, de l’écologie et de l’énergie. La mission de l’ADEME est de susciter, animer, coordonner, faciliter ou réaliser des opérations ayant pour objet la protection de l’environnement et la maîtrise de l’énergie.
ACERMI : Association pour la Certification des Matériaux Isolants.
Acrotère : Muret en bord de toit terrasse utilisé pour permettre l’étanchéité.
Avis technique : Lorsqu’un produit est sous AT, cela signifie qu’un Groupe Spécialisé (GS) composé d’experts de la profession et instruit par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) a délivré un avis sur son aptitude à l’emploi. Il s’agit d’un produit « non traditionnel », ce dernier bénéficiant d’un DTU.
Baie : Ouverture aménagée dans une paroi extérieure servant à l’éclairage, le passage ou l’aération. Une paroi transparente ou translucide est considérée comme une baie au sens de l’arrêté du 28 décembre 2012 relatif aux caractéristiques et exigences thermiques.
Balcon : Plateforme en saillie d’un mur.
BBC : Bâtiment à Basse Consommation. Norme dédiée aux bâtiments économes en énergie.
BBC – Effinergie : Label de performance énergétique correspondant à une consommation maximale en énergie primaire de 50 kWh/m2/an dans la construction résidentielle neuve, en zone climatique standard. En fonction de la zone climatique et de l’altitude effectives du bâtiment, la consommation de référence peut faire l’objet d’une majoration compensatoire. Pour plus de détails : www.effinergie.org.
BBC – Effinergie rénovation : Label de performance énergétique correspondant à une consommation maximale en énergie primaire de 80 kWh/m2/an dans la construction résidentielle rénovée, en zone climatique standard. En fonction de la zone climatique et de l’altitude effectives du bâtiment, la consommation de référence peut faire l’objet d’une majoration compensatoire. Pour plus de détails : www.effinergie.org.
BEpos : Bâtiment à Energie positive. Son bilan énergétique global est positif, sa très faible consommation d’énergie primaire étant plus que compensée, sur base annuelle, par des systèmes de production d’énergie intégrés (panneaux solaires photovoltaïques par exemple).
BE : Bureau d’Etude.
BET : Bureau d’Etude Thermique.
Béton Banché : Béton coulé dans une banche (coffrage) qui peut épouser différentes formes.
Bardage : Protection extérieure constituée d’un isolant, d’une structure porteuse ménageant une lame d’air et d’un parement assurant la protection de l’isolant et la finition.
Calepinage : Dessin simple ou complexe formé par les positions et les dimensions des parements sur la façade (moyen d’expression architectural associé à un calcul d’optimisation d’éléments à utiliser).
CAUE : Le CAUE est un sigle définissant le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement. Le rôle d’un CAUE est d’aider et conseiller les non-initiés aux règles régissant l’Architecture, l’Urbanisme et l’Environnement
CC : Cahier des charges.
CCAG : Cahier des Clauses Administratives Générales.
CCAP : Cahier des Clauses Administratives Particulières.
CCTP : Cahier des Clauses Techniques Particulières.
CEP : Consommation d’Energie Primaire.
Chainage : Ceinture de béton armé coulé dans des blocs en forme de « U » (parpaing, brique). Se retrouve en haut de maçonnerie, et au niveau des nez de dalles.
Chevrons : Pièces de bois posées verticalement formant ossature primaire sur lesquelles sont fixées des bandes EPDM noires filantes et débordantes de 20 mm des face vues supportant les parements de finitions.
Classes de bois :
Classe de risque 1 (CL1) : Situation dans laquelle le bois ou le produit à base de bois est toujours au sec. Les risques biologiques sont les insectes et les termites.
Classe de risque 2 (CL2) : Situation dans laquelle le bois ou le produit à base de bois est au sec mais peu de manière occasionnelle être soumis à une humidification. Les risques biologiques sont les champignons de surface, les insectes et les termites.
Classe de risque 3 (CL3) : Situation dans laquelle le bois ou le produit à base de bois n’est ni abrité, ni en contact avec le sol. Il est soit continuellement exposé aux intempéries, soit à l’abri des intempéries mais soumis à une humidification fréquente. Les risques biologiques sont la pourriture, les insectes et les termites.
Classe de risque 4 (CL4) : Situation dans laquelle le bois ou le produit à base de bois est en contact avec le sol ou de l’eau douce, et se trouve ainsi en permanence exposé à l’humidification (toujours supérieur à 20%). Les risques biologiques sont la pourriture, les insectes et les termites.
Classe de risque 5 (CL5) : Situation dans laquelle le bois ou le produit à base de bois est en contact permanent avec de l’eau de mer. Les risques biologiques sont la pourriture, les insectes et les térébrants marins.
Coefficient lambda (l) : Il indique la conductivité thermique d’un matériau. Plus celle-ci est faible, plus le matériau est isolant.
Couvertine : Une couvertine est un élément de protection et d’étanchéité de la partie supérieure d’un bardage ou d’une vêture ou d’un acrotère. Elle peut être en zinc, en acier laqué, , en aluminium ou en plomb.
CAUE : Le CAUE est un sigle définissant le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement.
Le rôle d’un CAUE est d’aider et conseiller les non-initiés aux règles régissant l’Architecture, l’Urbanisme et l’Environnement
Clins : Elément en lames de bardage posé à recouvrements.
COV : Composés Organiques Volatiles.
Conception bioclimatique : Conception qui intègre les paramètres climatiques et topographiques (exposition, vents dominants, etc.) ainsi que le comportement des occupants (rythmes de vie, cycles d’occupation des locaux) pour optimiser les performances énergétiques et le confort du bâtiment.
Cref : Consommation de référence
CSTB : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment
DCE : Dossier de Consultation des Entreprises.
DPE : Le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) est le bilan d’un bâtiment sur sa consommation d’énergie et ses émissions de GES (Gaz à Effet de Serre). Il est traduit par une étiquette type comme pour un réfrigérateur par exemple. Le DPE est obligatoire lors de la construction, vente ou location d’un bâtiment. L’échelle pour la consommation est de A à G, G étant un logement énergivore. L’échelle pour les émissions de GES est également de A à G, G étant un bâtiment à fortes émissions.
DROC : (ou DOC). Déclaration Réglementaire d’Ouverture de Chantier. Déclaration par le titulaire d’un permis de construire ou d’aménager à déposer en trois exemplaires à la mairie du lieu du projet. Actuellement nommée déclaration d’ouverture de chantier (DOC).
DTU : Documents Techniques Unifiés. Documents rassemblant la réglementation applicable aux techniques utilisées, notamment dans le domaine de la construction. Toutes les entreprises sont tenues au respect de ces réglementations lors de la mise en oeuvre de leurs prestations.
Entraxe : distance qui sépare deux axes parallèles (entraxe ossatures, entraxe points de fixations).
EP : Eaux de Pluie.
ERP : Établissement Recevant du Public.
Eurocode 1 : L’ Eurocode 1 définit les principes généraux de calcul et de chargement des structures à construire.
Eurocode 8 : Conception et dimensionnement des structures pour leur résistance aux séismes.
FSC : le label FSC (Forest Stewardship Council) garantit que le bois dont est tiré le papier provient de forêts exploitées durablement et dans le respect de l’environnement.
Garde-corps : Barrière de protection à hauteur d’appui destiné à empêcher les chutes accidentelles.
GES : Gaz à Effets de Serre.
HPE : Haute Performance Energétique.
HQE : La Haute qualité environnementale ou HQE est un concept environnemental donnant lieu à la certification « NF Ouvrage Démarche HQE® » par l’AFNOR inspirée du label Haute performance énergétique – HPE auquel il ajoute une dimension sanitaire, hydrologique et végétale. La démarche qualité pour l’obtention de la certification peut être est effectuée par l’Association HQE, association française reconnue d’utilité publique en 2004.
IGH : Immeuble de Grande Hauteur.
IT 249 : Instruction Technique qui régit les dispositions à prendre pour optimiser le comportement des façades en cas d’incendie.
ITE : Isolation Thermique par L’extérieur.
Laine de verre : Matériau de consistance laineuse obtenu par fusion à partir de roche, de verre ou de laitier (norme PR EN ISO 9229) utilisé dans le bâtiment comme isolant thermique, phonique.
Laine de roche : Matériau naturel obtenu par fusion de roche volcanique utilisé dans le bâtiment comme isolant thermique, phonique.
Laine minérale : Matériau de consistance laineuse et feutrée, fait de fibres minérales amorphes (fibres de silicates vitreuses artificielles) à « orientation aléatoire », obtenues par fusion puis fibrage de roche, de verre ou de laitier (norme PR EN ISO 9229).
Lame d’air : La lame d’air ménagée entre la face intérieure du parement et le plus proche substrat permet d’évacuer l’humidité due à la condensation interne.
Linteau : Pièce horizontale en partie supérieure d’une ouverture ou d’une baie soutenant la maçonnerie.
Maçonnerie d’éléments : Procédé de murs ou parois supports en maçonnerie de petits éléments (parpaings, briques, etc…).
Menuiseries : Dans le contexte de la fenêtre, ensemble dormant + battant(s) + vitrage.
MOB : Maison à Ossature Bois (cf DTU 31.2).
MO : Maitre d’Ouvrage, celui qui fait construire l’ouvrage.
MOE : Maitre d’OEuvre, professionnel pouvant gérer la construction d’un ouvrage.
Pattes équerres : Pattes équerres métalliques servant à la fixation de chevrons ou d’ossatures métalliques à la structure porteuse.
Parement Extérieur : Face extérieure visible d’un ouvrage. C’est également la plus belle face d’un ouvrage.
Pare-pluie : Placé sur le voile de contreventement, il permet la protection aux EP de la construction MOB.
PC : Permis de Construire.
PEFC : Le label PEFC (Pan European Forest Council) garantit que le bois dont est tiré le papier provient de forêts exploitées durablement et dans le respect de l’environnement.
PIR : Polyisocyanurate.
Pont thermique : Ce sont des points de jonction où l’isolation n’est pas continue et qui provoquent des pertes de chaleur. Il y a pont thermique dès qu’il y a discontinuité entre des matériaux et des parois de structure (exemple jonctions des façades et de plancher).
PSE : Polystyrène expansé.
PUR : Polyuréthane.
PLU : Plan Local d’Urbanisme. Disponible en mairie, le PLU définit les règles de construction de votre zone d’habitation. Il remplace le POS (Plan d’Occupation des Sols) depuis 2000.
PTZ : Prêt à Taux Zéro (sous conditions de ressources).
Règles NV 65 modifiées 2000 : Règles définissant les effets de la neige et du vent sur les constructions et annexes
Résistance thermique R : Elle indique la performance thermique de l’isolation en fonction de l’épaisseur (e) de l’isolant et du coefficient lambda (l) du matériau selon la formule R = e : l
RT2012 : Réglementation Thermique datant de 2012 à laquelle sont assujetties la construction neuve et la rénovation.
R+2, R +3, R+4, … : Indication de hauteur du bâtiment. R + 4 = rez-de-chaussée + quatre étages.
SNBVI : Syndicat National des Bardages et Vêtures isolées.
Structure porteuse : Paroi support constituée de pierre, brique, béton, métal ou bois. C’est le support rigide en gros œuvre pour la fixation des ossatures porteuses bois ou métalliques.
Trumeau : Un trumeau est la partie d’un mur, d’une cloison, comprise entre deux baies.
Vêture : Système d’isolation extérieur de façade constitué d’éléments préfabriqués comprenant un isolant et une plaque de parement, à fixer sur l’extérieur du mur (DTU P06-002- avril 2000)
Vêtage : La mise en œuvre en vêtage est voisine de celle du bardage ventilé, elle s’effectue en fixation directe au support au travers d’une isolation déjà en place.
XPS : Polystyrène extrudé